OSMO : UN VOYAGE AUTOUR DES MOTS, MELANT ODEUR ET SON

OSMO est une installation artistique immersive qui explore les liens entre littérature et olfaction.
Au cœur d’une alcôve odorante, plongez dans l’univers d’un auteur et de son oeuvre par l’intermédiaire de vos sens : écoutez un extrait tout en respirant une création olfactive originale qui se fait l’écho du texte qu’elle illustre.

Conçue comme une exposition itinérante, OSMO a vocation à toucher le grand public et à s’exporter partout où on en fera la demande : médiathèques, musées, galeries d’art, espaces publics, festivals, etc.

Le projet OSMO est le projet le plus ambitieux réalisé jusqu’ici par notre compagnie et a exigé le concours de nos bénévoles, de nombreux acteurs locaux et nationaux (associations, industriels), de mécènes (Fondation Jan Michalski) et de financeurs publics.

Trois installations ont été conçues et aménagées comme de véritables petits cabinets de curiosité

Module Baudelaire
Module Proust
Module Queneau

Une diffusion amorcée en 2023 : des visiteurs nombreux & conquis

Les volutes d’OSMO ont enchanté les visiteurs du Festival Autour des Rencontres philosophiques de Langres, dont le thème, la sensibilité, se prêtait à merveille à l’exploration sensorielle de la littérature ! Notre installation immersive était exposée tout le week-end du 7 au 8 octobre 2023 à la Médiathèque Marcel Arland.

« Excellente sensation…parfait »
« Une excellente initiative.. Je pourrais rester des heures »
« De belles sensations ! »
« Très belle et agréable expérience »
« Excellente initiative de mise en valeur de textes, qui invite à en poursuivre la lecture »
« Synesthésie, osmosthésie ? Merci pour l’expérience »

Petit album souvenir et florilège deS appréciations DE NOS VISITEURS CONSIGNéS dans notre livre d’or .
PARMI EUX UN MOT D’UN INVITÉ DES RENCONTRES, VINCENT MIGNEROT, QUI EST LUI-MÊME SYNESTHÈTE

A l’occasion du Festival Caph’Arts’naüm du 25 au 27 août 2023 à Prez-sous-Lafauche, des centaines de visiteurs ont été conquis par les alcôves olfactives abritées dans des maisonnettes en bois spécialement conçues par les bénévoles du festival. Un univers intimiste qui leur a permis d’explorer avec leurs sens les odeurs de la tante Léonie de Marcel Proust, du Parfum de Baudelaire ou encore du Métro parisien décrit par Queneau.