} à venir

 

L’Autre Moitié du Ciel participe à Langres-Renaissance 2018 !

Du mois d’avril au mois de septembre, l’Autre Moitié du Ciel prends part aux festivités du grand événement Langres-Renaissance 2018, avec un programme pour tous les goûts :

  • Langres s’écrit à la Renaissance – échappées d’écriture
    11 avril, 16 mai, 13 juin et 12 septembre 2018 à 20h – Salle Colson – Maison des Lumières

    Les 11 avril et 16 mai, les apprentis-ménestrels sont chargés par l’édile Jean Roussat de rédiger « le nouvel hymne lengrois » pour l’inauguration de l’exposition du musée, mais un scandale éclate : on a volé la tapisserie du cardinal de Givry !
    Les ex-musiciens désormais écrivains vont mener l’enquête les 13 juin et 12 septembre pour coincer les coupables…
    Quatre ateliers d’écriture avec rimes, jeux de mots et pamphlets pour découvrir Langres à la Renaissance !

  •  Du Français au François – Inauguration de l’exposition Langres-Renaissance
    18 mai 2018 vers 19h – Musée des Beaux-Arts

    Et si nous prononcions le discours d’inauguration de l’exposition Langres-Renaissance 2018 au XVIème siècle, comment résonnerait-il ?
    L’édile Jean Roussat lui-même nous donnera la réponse, en interprétant le discours lu par Madame le Maire, comme s’il inaugurait son exposition contemporaine.
    Un jeu de miroir va s’établir entre le passé et le présent, entre la langue d’hier et celle d’aujourd’hui…

  •  Mots en Chemins – Flâneries estivales
    29 juillet 2018 à 15h30 – Jardins de la sous-préfecture de Langres
    5 août 2018 à 15h30 – Château du Pailly

    Guidé par les gentes dames en robes brocardées et les galants messieurs en pourpoints, vous trouverez sur votre chemin des poèmes de Ronsard pour cueillir la rose, des sonnets de Joachim
    du Bellay pour faire un long voyage ou encore des élégies de Louise Labé pour vivre et mourir d’amour…
    À moins que vous n’esquissiez quelques pas de danses à la mode
    à la Renaissance, grâce à l’Orchésographie de Jehan Tabourot !

  •  La Rêves Party
    1er août 2018 à partir de 21h – Salle Colson – Maison des Lumières

    Pour cette nouvelle édition de la «Rêves Party », vous aurez la tête dans les étoiles… Alors, la terre tourne-t-elle autour du soleil comme l’affirmait Copernic ? Mais il semblerait que l’astre a rendez-vous avec la lune…

    Pour mieux les observer, utilisons la lunette télescopique mise au point par Galilée et laissons-nous guider par les constellations !
    Dans la salle Colson redécorée, alternent lectures, jeux d’écriture, impromptus musicaux et ateliers de pratiques artistiques, le tout dans une ambiance sereine et conviviale.
    Un coin bibliothèque, un buffet partagé et un espace réservé aux enfants sont proposés.

    Attendez-vous à passer une soirée inoubliable…

Echappée d’écriture – Ateliers d’écriture à la médiathèque de Chevillon
16 et 23 juin 2018 à 9h30

Prendre le temps et faire silence pour laisser advenir les mots. Trouver sa voix, son rythme propre et le partager aux autres : pendant deux heures, c’est à un voyage que nous convions les participants, un voyage à l’intérieur de soi, un voyage à la rencontre des mots, des histoires et des émotions enfouis en eux, à un moment de partage aussi, en compagnie d’autres apprentis écrivains.

Partir en Livres avec les médiathèques communautaires de Bar-le-Duc et de Ligny-en-Barroir

  • Poét’Foraine à la médiathèque de Bar-le-Duc
    11 juillet 2018 de 10h30 à 18h

     Pour le lancement de Partir en Livres à la médiathèque de Bar-le-Duc, L’Autre Moitié du Ciel met en scène la poésie dans un véritable décor de fête foraine…
    Alors que Madame Irma, diseuse de bonne aventure, prédit un avenir poétique avec sa boule de cristal, des musiciens ambulants chantent et racontent des histoires, accompagnés d’une guitare et d’un orgue de Barbarie.

    On peut aussi se faire tirer un portrait-minute par notre photographe-poète, qui rédige au dos de la photo un petit texte en vers libres. En passant prendre la photo sur une corde à linge, on fait un arrêt au chamboule-tout, on tourne la roue des souhaits et on pioche un petit pop-corn en papier pour y lire une citation inspirante… que l’on peut se faire tatouer avec une encre spéciale, pour avoir la poésie dans la peau

  •  Impromptus sous ombrelles à la médiathèque de Ligny-en-Barrois
    21 juillet 2018 de 14h à 18h

    Pour Partir en Livres, l’Autre Moitié du Ciel propose aux petits et aux grands de se glisser sous l’espace protégé d’une ombrelle, et de se laisser emmener sur les chemins d’un poème.

    La couleur, c’est vous qui choisissez : fauve, charbon, incarnat, céruse, pastel… A chaque poème, son univers chromatique.

    Vous entrez alors dans une ambiance, un cocon de mots et de couleurs.

 

 

 

 

Laisser un commentaire